Arabic DOTMAROC French DOTMAROC Engish DOTMAROC  
Datacentre طباعة ارسال لصديق

Sécurité d'accès

La sécurité d'accès au Datacenter est contrôlée par des équipes de sécurité 24/24h - 365/365j. L'accès n'est possible que sur présentation d'un badge magnétique. Il faut de surcroît s'enregistrer dans le registre des entrées et laisser une pièce d'identité au PC sécurité. Un système de caméras complète ce dispositif. L'enregistrement d'images est déclenché automatiquement sur détection intrusion. La gestion de la vidéosurveillance est associé à un enregistrement avec stockage des images sur 30 jours.

Sécurité électrique

Le Datacenter est raccordé au réseau haute tension EDF et équipé de plusieurs Tableaux Généraux Basse Tension (TGBT).
En cas d’interruption de la fourniture d’énergie par EDF, un secours est assuré par deux groupes électrogène industriels redondant et un ensemble de batteries et d'onduleurs.
La production de 230V courant ondulé est assurée par une alimentation sans interruption constituée elle-même par un ou plusieurs onduleurs.
L’ensemble de la chaîne ondulée est associée à une autonomie de batteries assurant la continuité de service en cas de panne secteur et groupes électrogènes industriels. Les groupes électrogènes redondants sont motorisés par des moteurs diesel de paquebot. Nous stockons 120 000 litres de gas-oil afin d'assurer plusieurs jours d'autonomie en cas de coupure EDF.

Climatisation

Les installations CVC (Climatisation Ventilation Chauffage) permettent le maintien d’un environnement dans les salles télécoms conforme aux caractéristiques de la Classe 3.1 spécifiées par la norme ETSI 300 019-1-3 (European Télécommunications Standard), sur la base d’unités de climatisation indépendantes à soufflage inversé (soufflage en faux plancher et reprise en ambiance).
La température ambiante est maintenue dans les salles à 24°C avec une tolérance de 2°C.

Gestion technique centralisée

Le Datacenter est équipé d’un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) qui permet aux équipes de maintenance et personnels techniques de connaître tous les dysfonctionnements de la vie d’un site en temps réel depuis un point unique.
En effet, la GTC permet de recevoir en un seul endroit toutes les informations de fonctionnement (évènements) et alarmes (défauts) provenant des différentes installations techniques (électricité, climatisation, incendie).
Le Datacenter est organisé en zones hiérarchisées, équipées chacune d’un lecteur de badges de proximité.




iso.jpg